Débat PeerTube

Dans cette article je vais donner mon avis concernant le débat à propos de PeerTube, et principalement ses participants (Hardisk vs Framasoft)

Pour ceux qui n'ont pas vu le débat c'est ici :

Côté Hardisk :

Même si je comprends le message qu'il veut nous faire passer, la façon de restituer le discours n'est pas le plus adapté ? Effectivement PeerTube n'est pas une réponse à YouTube. Après, est-ce que PeerTube à été conçu de base pour conter YouTube ? Non, répond le co-directeur de Framasoft.


Côté Framasoft :

C'est fusion-confusion, quand le co-directeur dit que PeerTube n'est pas une alternative à YouTube, mais que dans le site "Dégooglisons internet" édité per Frama, Peertube (et nombre de ses instances) sont mentionnées dans la catégorie "Hébergements de vidéos" comme alternative à Youtube (dans la même catégorie), j'estime qu'il faut peut être trouver un juste équilibre dans les objectifs, Framasoft, veut changer le monde "un octet à la fois" (c'est ce qu'ils disent sur leur site) mais se bloque et se calfeutre avec des objectifs variables

Résultat : un discours du Type "Oui, il faut dégoogliser internet mais pas trop"

Pas très compréhensible pour un utilisateur Lambda, donc il est nécessaire de définir ses objectifs (et si possible, les définir dès le début)


Résumé :

Hardisk : Veut faire passer un message mais a une restitution du discours non adaptée

Framasoft : Objectifs à peine intelligibles et floues à définir


Merci d'avoir lu cette artcicle jusqu'à la fin 🙂

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand Premsgo (et Commerce français) met en danger ses utilisateurs

Pourquoi Mastodon n'est pas l'alternative ultime à Twitter ?

Le blog fait peau neuve !